­

Avec sa plateforme de dispositifs, Messidor veut apporter une réponse personnalisée pour accompagner toutes les personnes qui le souhaitent vers un retour à l’emploi.

logo messidor
La plateforme du dispositif Messidor
"Une réponse accompagnée vers l’emploi pour tous"

C’est un accompagnement individualisé et intensif des personnes vers et dans l’emploi.


Agissant comme une interface entre l’entreprise et le salarié, cet accompagnement vise à favoriser le recrutement et l’intégration au sein de l’équipe de travail.
Le service job coaching s’adresse aux personnes en recherche d’emploi, majeures, volontaires, motivées, fragilisées par des troubles psychiques, avec ou sans la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.).

Il peut concerner, sous certaines conditions, les personnes déjà en poste.

Notre démarche rend l’emploi en milieu ordinaire accessible au plus grand nombre des personnes présentant des contraintes en emploi du fait d’une problématique de santé mentale.

Toute personne fragilisée par un trouble psychique conserve un potentiel de travail sur lequel nous basons son parcours d’insertion en lien avec vos attentes.
•    Messidor accompagne les bénéficiaires durant toutes les phases de recrutement et d’accueil d’un nouveau collaborateur, en étant à leurs côtés jusqu’à sa complète autonomie sur son poste de travail.
•    Ce mode d’intervention réduit les abandons en cours de parcours et multiplie les chances de réussir les mises en emploi que nous suivons.

Cette activité actuellement est présente dans les départements Charente-Maritime, Drôme, Haute-Savoie, Loire.

Le statut du travailleur handicape en ESAT

L'ESAT est une institution sociale et médico-sociale, financée par l'Etat, et non une entreprise. A ce titre, le travailleur handicapé ne peut être assimilé à un salarié de droit commun, soumis au code du travail ; en effet, il est avant tout usager d'une structure sociale et médico-sociale.
Ainsi il signe un contrat de soutien et d’aide par le travail.

La remuneration brut

  AVEC AAH SANS AAH
Unité de réentraînement 55% du SMIC 55% du SMIC
Période d'essai 55% du SMIC 62% du SMIC
Unité de production après période d'essai 60% du SMIC 72.50% du SMIC

 

Le statut du travailleur handicape en EA

C'est un salarié possédant un statut de droit commun avec un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Il possède tous les droits des salariés et bénéficie de la sécurité sociale. L'entreprise adaptée est considérée comme employeur.
La Rémunération correspond au SMIC

« L’Esat Hors Murs » ou la Mise à disposition individuelle d’un travailleur dans une entreprise, est un service d’accompagnement à part entière.

Lorsque la personne se sent prête, et après validation de sa demande, le Responsable de l’Esat Hors Murs ainsi que les encadrants, vont mobiliser leurs ressources pour trouver auprès des entreprises partenaires de Messidor, une activité la plus en lien avec le projet de la personne. Elle sera adaptée à ses capacités et à ses contraintes (temps partiel par exemple, horaire de journée…)

Le RUP Hors Murs accompagnera le travailleur durant le temps de sa prise de poste et mettra en place avec lui les procédures adaptées si nécessaires.

Il formera son tuteur dans l’entreprise et restera l’ interlocuteur du travailleur tout au long de la mise à disposition.

-    Vérifier ou valider un projet professionnel
-    Assurer une production dans des conditions adaptées aux capacités
-    Consolider un apprentissage professionnel
-    Découvrir un nouvel environnement de travail
-    Découvrir des nouveaux métiers, des nouveaux postes
-    Faciliter l’insertion
 
-    Petits travaux administratifs
-    Conditionnement
-    Préparation de commandes
-    Etiquetage et cintrage de vêtements
-    Découpe et préparation des légumes
 

 

Tester le milieu ordinaire tout en restant protégé par Messidor : tel est le concept de l’Esat Hors Murs.

Pendant le parcours à Messidor, le Responsable d’Unité de Production et le Conseiller d’Insertion veillent à la préparation du projet professionnel et à sa validation.
Lorsque le travailleur accompagné est prêt, soit en statut ESAT soit en statut EA, vient le temps de la "recherche d’emploi " qui implique l’ensemble des accompagnants. Les conditions requises pour sa mise en route sont principalement une progression régulière dans le travail et une stabilisation des aspects extra-professionnels.
Ils sont garants de l’adéquation entre les potentiels, les acquis des travailleurs et la réalité professionnelle de l’entreprise et des postes à pourvoir.
Son démarrage prend acte par la signature d’une "Convention d’entrée en recherche d’emploi" tri partite (Travailleurs, conseillé d’insertion, RUP).
Les encadrants doivent identifier de manière précise quels sont les besoins des entreprises ou des employeurs en matière de recrutement. Ceci est un préalable indispensable pour réaliser les insertions vers le marché de l’emploi.

Lorsqu’un poste correspond aux critères et compétences d’un des travailleurs, le Conseiller d'Insertion accompagne celui-ci pour le présenter à l’entreprise et lui faire découvrir l’environnement de travail.
Il est également présent lors de la prise de fonction afin de faciliter l’adaptation au poste  et à l’environnement de travail.
Pour permettre le maintien en emploi, une convention d’appui tripartite (travailleur, CI, entreprise) est signée. Celle-ci engage le suivi du travailleur inséré sur deux ans par une conseillère d’insertion. Il se traduit par des entretiens réguliers avec l’entreprise et le travailleur.

 

 

­