­

Depuis 40 ans, Messidor utilise le travail pour conduire des personnes souffrant de troubles psychiques vers l'emploi car ces personnes conservent un potentiel intellectuel toujours vivant et demandant à être reconnu et exercé.
La mise en situation de travail effectif est l'un des choix fondamentaux de Messidor. Elle organise la confrontation au réel et favorise le rétablissement de la personne.
30% des personnes ayant effectué un parcours de transition par le travail complet chez Messidor obtiennent un emploi pérenne.

Fort de ces résultats, nous avons décidé d'essaimer notre méthode en proposant une FRANCHISE SOCIALE aux associations gestionnaires de places d'ESAT.
Compte tenu du contexte budgétaire, il ne s'agit pas de demander la création de places supplémentaires, il s'agit de redéployer des places d'ESAT déjà existantes en direction des personnes souffrant de troubles psychiques.

Pour réussir ce redéploiement, trois conditions sont requises.
La première est d'accepter le principe d'établissements dédiés au handicap psychique pour éviter la mixité avec d'autres formes de handicap.
La seconde, corollaire de la première est relative à la formation des encadrants qui doivent adopter une posture particulière pour favoriser le rétablissement des personnes.
La mise en mouvement de ces personnes et l'aide à une démarche d'autonomie sous-tend toute la dynamique d'insertion.
La troisième est d'ordre économique.
Un ESAT DE TRANSITION doit disposer d'une cinquantaine de places pour atteindre l'équilibre financier au terme de la montée en régime d'environ trois ans. Cet équilibre financier, obtenu avec un budget commercial représentant plus de la moitié du budget total, permet un accompagnement minutieux (petites équipes de 5 ou 6 personnes) et dans la durée.

Le franchiseur (Messidor) met à disposition du franchisé une marque reconnue et un manuel opératoire décrivant le concept de transition par le travail c'est à dire un temps de passage adapté au rythme de la personne pour l'accompagner à construire d'une étape à l'autre, sa propre réponse en termes de projet professionnel.
Cette transition est mise en œuvre par des encadrants compétents des métiers pratiqués avec un autre regard que celui des soignants. Elle s'exprime au quotidien par une mise au travail en continu et non un simple accompagnement vers l'emploi. Elle se concentre sur le potentiel de la personne sans nier la partie malade.

Deux parties majeures dans ce manuel : le plan d'ouverture d'un ESAT DE TRANSITION avec son modèle économique et les principes d'actions avec le balisage du parcours qui permet de mesurer les acquis au cours du parcours de transition.

Outre le franchiseur et le franchisé, deux acteurs complètent le partenariat : le réseau transition et la fondation Vincent VERRY du nom du fondateur de Messidor.
Chaque franchisé adhère au réseau transition pour bénéficier de l'échange des bonnes pratiques et participer à l'évolution de la franchise.
La Fondation Vincent Verry participe à un Comité d'éthique, garant du concept de transition.

Le manuel s'achève par le contrat de confidentialité et le contrat de franchise proprement dit.

L'ESAT de transition  est le premier établissement  essentiel de la plateforme Messidor, il pourra être complété assez rapidement avec un dispositif d'emploi accompagné : le job coaching pour les personnes qui  ne veulent pas intégrer un établissement et préfèrent l'accès direct dans l'entreprise .
Une entreprise adaptée de transition pourra  compléter la plateforme d'établissements et services pour les personnes avec une RQTH  et une orientation milieu ordinaire qui ont besoin d'un accompagnement pour accéder durablement  à un emploi.

Ainsi nous voulons proposer "Une réponse accompagnée vers l'emploi pour tous".

Georges BULLION
Président de Messidor