­

La seconde Conférence Nationale du Handicap présidée par Monsieur François Hollande a eu lieu le 19 mai 2016 au Palais de l’Elysée.
Trois thèmes principaux figurent au programme : le logement, les études supérieures et l’emploi.

Thierry BRUN, Directeur Général de Messidor, était présent à la table ronde sur le thème de l'emploi accompagné.

Conference Nationale du Handicap 2016 : les annonces de Francois HOLLANDE

A l'occasion de son discours de clôture de la 4ème Conférence Nationale du Handicap qui s'est tenue à l'Elysée ce jeudi 19 mai 2016, François HOLLANDE a annoncé plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées, répondant à certaines revendications des associations. Le chef de l'Etat, en présence de Manuel Valls et de plusieurs ministres, a insisté sur la « mobilisation de la Nation toute entière, dans la durée, et au-delà des clivages (...) pour bâtir une société inclusive ».
Plusieurs thèmes ont été abordés : scolarisation, accompagnement médicosocial, logement, gouvernance et innovation, l’emploi et la simplification.

Plus particulièrement concernant la simplification :

• l’Allongement du délai de renouvellement de l'AAH pour certains allocataires dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 % selon modalités à définir.
  • l’expertise des conditions de présentation en français «Facile à lire et à comprendre» avec l'objectif de traduire les futures lois en langage simplifié.

Concernant l’emploi :

• l’amélioration des conditions d'insertion professionnelle et sécurisation des salariés handicapés : introduction dans le projet de loi Travail du concept «d'emploi accompagné» (porté par le service public de l'emploi et ses partenaires, avec l'appui des ESAT) qui s'adresse tant aux salariés qu'aux employeurs en milieu ordinaire, rapprochement au sein d'un opérateur unique des missions relevant du placement et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés et nouvelle convention entre MDPH et service public de l'emploi pour évaluer les possibilités et conditions d'emploi des personnes handicapées.
  • la mission confiée à Josef SCHOVANEC, auteur et autiste Asperger, auprès de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, sur l'insertion professionnelle des personnes vivant avec des troubles du spectre autistique.
  • Incitation à la négociation collective sur le handicap (pour mémoire, feuille de route arrêtée à l'issue de la table ronde du 4 février 2016).
  • Prime d'activité : adaptation des règles de calcul pour les personnes percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH), une rentre accident du travail ou d'invalidité, afin que leur effort d'activité soit mieux reconnu.

L’expérience de Messidor, une réponse vers l’emploi accompagné pour tous, particulièrement sur le job coaching, a été présentée lors de la table ronde sur l’emploi accompagné par Thierry BRUN, Directeur Général de Messidor, en présence de Ségolène NEUVILLE, Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre du travail et de l’emploi, de Sophie de COATPONT, membre du Clubhouse Paris, Jocelyne MARSALLON responsable qualité de vie au travail chez IPSEM et Isabelle LECERF, Directrice de l’Association emploi et handicap du Grand Lilles.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la vidéo de la conférence et les photos sur : http://www.elysee.fr/photos/conference-nationale-du-handicap-4/

Corinne MOURIER
Responsable communication Messidor