Messidor s’est donné pour mission d’accompagner les personnes adultes handicapées par des troubles psychiques dans leur projet de vie en milieu ordinaire et tout particulièrement leur insertion professionnelle pour favoriser leur rétablissement. L’action de Messidor s’inscrit dans la politique de santé mentale par son projet, son éthique, son réseau coopératif, son management, et son engagement.

Depuis sa création, Messidor partage des valeurs humaines de coopération et de partage.  Messidor valorise l’enrichissement de la personne, insiste sur l’entière confiance dans les possibilités des travailleurs à retrouver leurs capacités et à les développer.
Messidor se donne pour objectif de remettre en activité des personnes atteintes de troubles psychiques.
Ainsi par leur contribution à la société, ces personnes handicapées représentent moins de charges pour l’Etat, et donc pour la société en général, (revenus du travail = moins de prestations sociales).
Messidor travaille en lien étroit avec le réseau sanitaire, médico-social d’entreprise et d’insertion du territoire et de chacun de nos travailleurs handicapés afin de leur offrir un accompagnement global, et un parcours fluide et concerté. Mais Messidor est aussi engagée au plan national au sein des Conseils d’administration de la Fédération Nationale de Santé Mentale, le Réseau Galaxie, l’Unafam (Union National des Amis et Familles de Malades Psychiques). Régionalement, Messidor s’est engagée dans le cadre des "Couleurs de l’accompagnement », regroupement de 7 associations pour un travail en réseau dans le champ du handicap psychique.
•    52 % de notre budget est couvert par notre activité économique.
•    48 % par l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, l'Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, le Conseil Régional, le Fond Social Européen, des Fondations d'entreprises et des Missions handicap d’entreprises.