­


               

 

L’essaimage du concept Messidor : Franchise sociale, un nouveau mode de developpement

Messidor s’est d’abord implantée sur la région lyonnaise puis s’est développée sur 5 départements de la région Rhône-Alpes : le Rhône, l’Isère, la Haute Savoie, la Loire.
Dernièrement Messidor s’est implantée en Charente-Maritime.
Messidor souhaite offrir à l’échelon national, aux personnes fragilisées par des troubles psychiques, notre expertise d’accompagnement par le travail vers une insertion professionnelle et sociale, pour des bassins de vie et d’emploi ou les besoins ne sont pas couverts.
Nous proposons la mise en place du concept « Messidor Transition » par le développement d’établissements de type Messidor avec une coopération et une mobilisation des réseaux locaux, une aide logistique à la création des nouveaux établissements, un tutorat et une formation des futurs encadrants, une ingénierie de la formation pour les travailleurs.

Actuellement Messidor s’engage aussi vers une forme nouvelle de développement : la Franchise Sociale. Dans le secteur commercial, la franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise. Franchiseur et franchisés restent juridiquement et financièrement indépendants.

Dans le domaine social, l’idée repose sur la diffusion d’un concept (concept Messidor) afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes handicapées psychiques au sein des structures médico-sociales du territoire national.

­