Devenir pair-aidant chez Messidor

Lire la vidéo

La pair-aidance c’est quoi ?

« Le pair-aidant fait référence à une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. A partir de son expérience de la maladie et de la compréhension de son propre processus de rétablissement, il aide ses pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se rétablir ».

Nathalie Lagueux, 2008, pair-aidante certifiée au Québec
Un pair-aidant intervient dans :
  • Le processus d’entrée
  • Le parcours de transition
  • La coordination opérationnelle
  • De la sensibilisation
  • De la représentation

Objectifs de la pair-aidance
chez Messidor

• Compléter les fonctions déjà présentes au sein de l’équipe
  • Bénéficier du savoir expérientiel du pair et être prêt à mobiliser ce vécu comme outil de travail et de réhabilitation
  • Faciliter les échanges
    Incarner la posture du rétablissement dans l’équipe
  • Aider à la déstigmatisation de la maladie mentale

Comment devient-on pair-aidant ?

• Être rétabli d’un trouble psychique
  • Avoir du recul sur son parcours de rétablissement
  • Volonté d’aider les personnes en souffrance psychique et de partager son expérience dans un cadre professionnel
  • Vouloir participer à la déstigmatisation et l’inclusion
  • Être prêt à se « reconvertir »
Diplômes

Intégrer la formation Diplôme Universitaire Pair-aidance professionnelle en Psychiatrie et Santé mentale

Diplôme universitaire (Programme disponible sur le site de l’UGA), 120 h

Transmettre votre expérience
  • Ce nouveau métier d’entraide repose sur l’expérience personnelle de la maladie et du rétablissement.
  • Sur le terrain, il améliore la compréhension et la communication entre le travailleur et l’équipe d’accompagnement.
  • La pair-aidance se structure, se professionnalise et acquiert une reconnaissance dans le parcours de rétablissement.
  • L’enjeu principal c’est de partager, de co-construire et rêver des perspectives malgré les tempêtes.