Faîtes confiance à Messidor

Lire la vidéo

Messidor en quelques mots

Créée en 1975, Messidor – structure hybride, à mi-chemin entre l’entreprise et le médico-social – a pour mission de favoriser le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique dans le cadre d’un parcours de transition vers et dans l’emploi en milieu ordinaire.

Les principes d’intervention de Messidor reposent sur la reconnaissance du potentiel de ces personnes et sur l’utilisation du travail comme vecteur de rétablissement et de pouvoir d’agir.
Elle propose un parcours de transition adapté et balisé, soit au sein de ses ESAT et de ses EA de transition, soit directement en entreprises dans le cadre du Job CoachingEmploi accompagné.

Depuis 2020, elle déploie une offre conseil aux entreprises, incluant des sensibilisations et formations sur les enjeux du handicap psychique au travail et des prestations d’accompagnements au maintien ou au retour à l’emploi pour les salariés en situation handicap psychique (avec ou sans RQTH).

Messidor en
2022 c'est

Personnes
accompagnées
Contrats insertions
signés
Encadrants

Sites en France

Nos implantations

Veuillez sélectionner un département pour afficher les structures Messidor

Rhône Isère Charente Maritime Loire Haute-savoie Ardèche - Drôme

Participer à l'aventure Messidor

Devenir bénévoles d’un des 6 comités associatifs

C'est quoi ?

Les CAM – Comités Associatifs – rassemblent des bénévoles représentatives d’un bassin de vie / d’emploi, d’un département : familles, soignants, gestionnaires de structures œuvrant dans le champ de la santé mentale, acteurs économiques, etc…
L’ACAM est la structure associative regroupant des membres désignés des CAM départementales.

Pourquoi ?

Les CAM et l’ACAM, et a fortiori les membres bénévoles, soutiennent les directions des structures locales en contribuant à la vie des établissements via l’apport de leurs expertises et expériences respectives.

Comment ?

Les CAM et les directions des établissements se réunissent sur les départements de référence à une fréquence définie conjointement (1fois par trimestre en général)
L’ACAM se réunit une fois tous les deux mois, en présentiel au siège ou en visioconférence.

Exemples d’actions participatives :

• Représentation sur des événements partenariaux locaux

• Participation à des rencontres partenariales – Mises en lien partenariales

• Soutien à des projets de développement des structures

• Participation aux groupes de travail internes à Messidor : Développement interne, Ressources humaines, Communication, Développement externe.
  • Participation aux Comités de gestion, Comités partenaires, CVS